logo2

 

 Famille des Chevaliers d'arc de l'Essonne
 "Franchise et Tolérance"

News

Le tir du Roy de l'Essonne vu par les Francs Archers de Longjumeau

26 octobre 2017
Le tir du Roy de l'Essonne vu par les Francs Archers de Longjumeau

Cette année les Francs-Archers de Longjumeau nons on fait la joie de participer au tir du Roy de l'Essonne et nous livrent un témoignage tout a fait sympathique de cette journée sur leur site internet.  

Les drapeaux de toutes les Compagnies de France et de Navarre

5 mars 2017

Très belle initiative malheureusement anonyme de recensement de tous les drapeau de toutes les compagnies. Un site à voir absolument : http://drapeauarcherie.free.fr/

Enigme

7 juillet 2016

Il va se passer quelque chose d'important pour la Compagnie des Archers d'Etampes ... Quoi donc ???? Pour essayer de deviner suivez le lien !

Bouquet de Soissons

25 mai 2016

Les photos du Bouquet provincial de Soissons sont Arrivées ! Merci Albert et Fabien

Les mandats sont en ligne !

17 avril 2016

Nouvelle rubrique Mandats dans le menu du haut.

Pour certain, un rassemblement de vieux messieurs en armures médiévales et pour d’autres, un groupe d’hommes et de femmes, garant de la tradition du Noble Jeu de l’Arc. La Famille des Chevaliers d’Arc de l’Essonne, fondée en 1981 par la réunion de seize Chevaliers d’Arc venant de toute l’Ile-de-France, est du second cas.

La Famille est composée de Chevaliers et de Compagnies de Tir à l'Arc. Une Compagnie se distingue d'un club sportif par son attachement à perpétuer la tradition en son sein. La présence au Bouquet Provincial, l’Abat l’Oiseau (Tir du Roy), saluer la cible avant la première flèche, parmi les plus simples.

Chevalier du Noble Jeu de l’Arc, est un titre honorifique qui, mise à part, la préséance dans les manifestations traditionnelles, ne leur confère aucun droit particulier par rapport aux autres archers. En revanche, ils ont des devoirs, en particulier celui de perpétuer les traditions et de les enseigner, sans oublier, de donner l'exemple de la serviabilité et de la courtoisie. C'est un titre qui est conservé à vie.

Être Chevalier d’Arc n’est pas un secret seule sa réception l’est.

Pour rappel, depuis 1863, toutes les références à la religion ont été retirées des Règlements Généraux du Noble Jeu de l’Arc rédigés en 1733 par l’abbé Arnaud de POMPONNE. C’est la séparation des Chevaliers d’Arc (qui sont tous archers) et des Chevaliers de l’Ordre de Saint Sébastien (qui ne le sont pas tous). Ces mêmes Règlements Généraux ont été modernisés en 1899 puis en 1958.

Depuis notre fondation, cent soixante-dix-sept nouveaux Chevaliers ont été reçus en notre Famille et nous sommes Membre (fondateur) de la Ronde des Familles d’Ile-de-France qui compte actuellement huit Familles. Pour l’Ile-de-France, si les Familles ont un ancrage local, la Ronde regroupe toutes les bonnes volontés pour perpétuer et enseigner nos traditions suivant les Règlements Généraux du Noble Jeu de l’Arc.

Dans ce jeune XXIème siècle, comme par le passé, les Chevaliers du Noble Jeu d’Arc de l’Essonne continuent à être des passeurs de traditions envers tout à chacun, archers ou non.

Saint Sebastien enluminureSaint Sébastien naît aux alentours de 260 à Narbonne, d'un noble du pays et d'une dame de Milan, tous deux fervents chrétiens. Peu après, les parents de Sébastien s'installent à Milan.

Le martyre de Saint Sébastien par Andrea MANTEGNA vers 1480, Musée du Louvre Lorsqu'il atteint l'âge adulte, la 9ème persécution envers les chrétiens éclate à Rome ; Sébastien s'y rend afin de mettre sa foi à l'épreuve.

Bien que n'ayant aucune attirance pour le métier des armes, il s'engage dans l'armée afin d'avoir les mouvements plus libres et des entrées faciles, ce qui lui permet de venir plus aisément en aide aux chrétiens martyrisés.

Remarqué par l' Glossary Link empereur Dioclétien il est nommé Glossary Link capitaine de la Glossary Link garde Prétorienne.

On prête à Sébastien plusieurs guérisons miraculeuses : l'application de la Croix sur les lèvres de Zoé, muette depuis 6 ans lui rend la parole ; Chromace, préfet de Rome, souffrait des atteintes de la goutte ; Sébastien le guérit et le baptise, lui et toute sa Glossary Link famille. Environ 1400 soldats suivent alors son exemple.

En 288, Dioclétien lui reproche sa conduite et tente de le persuader d'abjurer sa foi, Sébastien refuse. Dioclétien ordonne alors aux soldats Mauritaniens - habiles à l'Arc - de se saisir de lui et de le mettre à Glossary Link mort. Sébastien est lié à un arbre et ses propres archers lui tirent dessus le laissant pour mort. C'est alors qu'Irène, veuve du martyr Catule, venant donner une sépulture à Saint Sébastien, s'aperçoit qu'il respire ; il est vivant ! (Certains pensent que ses hommes, en raison de l'affection qu'ils avaient pour lui, évitèrent soigneusement de toucher un organe vital).

Transporté chez Irène, Sébastien guérit et se rend devant l'empereur pour lui reprocher sa conduite et son incroyance. Celui-ci le fait bastonner et ordonne que l'on jette son corps dans les égouts afin que les chrétiens ne puissent à nouveau le "ressusciter", cela se passe le 20 janvier. Une chrétienne, Lucine, retrouve sa dépouille. Il reçoit une sépulture dans les catacombes, non loin du tombeau de Saint Pierre ; Une église sera construite sur son tombeau.
Le culte de Saint Sébastien

Initialement, Saint Sébastien était un Saint fondateur ; c'est au 7ème siècle qu'il devient un saint guérisseur ; en 680, il est invoqué pour délivrer Rome d'une grande peste et garde un rôle protecteur au moyen-âge.

Saint Sébastien est le patron des archers et en 825, sous le règne de Charles le Chauve, le Pape Eugène II confie aux archers le transfert de ses reliques dans l'abbaye royale de Saint Médard, à Soissons.

Saint Sébastien est également le patron des marchands de ferraille et des confréries de charité.

Dans les Compagnies de Tir à l'Arc respectueuses des traditions, Saint Sébastien se trouve présent de façon quasi - quotidienne ; Dans certaines compagnies se trouve un " tronc de Saint Sébastien " où chaque Glossary Link archer condamné symboliquement pour des motifs tels que proférer des grossièretés sur le pas de tir, ne pas saluer avant de lancer sa première flèche ou oublier un objet quelconque dans les locaux de la compagnie verse la somme correspondant à son amende.

La Confrérie de Saint Sébastien est la gardienne des reliques du saint patron des archers, conservées an l'abbaye Saint Médard à Soissons.

Bouquet provincialLe Bouquet Provincial est l’une des grandes fêtes traditionnelles des Archers et des Compagnies d’Arc, et qui nous vient du moyen âge. Vers le XIV° siècle, les Rondes de Champagne, de Picardie et de Paris fêtaient le Bouquet Provincial dans l’esprit des tournois de la Chevalerie.

Cette manifestation, qui est incontournable pour tout Glossary Link archer de la Glossary Link Ronde d’Ile de France voulant participer au Championnat de France Beursault, est avant tout une grande fête bien orchestrée et bien huilée qui se déroule en deux temps ; en premier lieu une journée dédiée à la rencontre des Compagnies et des Archers de France, et pendant une durée de trois à quatre mois, une seconde phase réservée aux tirs débouchant sur un classement et des remises de récompenses.

Le jour du Bouquet, dès cinq heures du matin, 250 à 300 Compagnies de tir à l’arc se pressent, devant la mairie, pour y présenter leur drapeau, accompagné d’un roulement de tambour, et recevoir un numéro dans l’espoir d’être dans les premiers.

Vers 10 heures, la Compagnie organisatrice précédente transmet le vase de l’année passée et offre un nouveau vase au nouveau Glossary Link Capitaine organisateur, a grand renfort de musique, de jeunes filles et de pages tout de blanc vêtues, de chars fleuris et de beaucoup d’émotions.

Ensuite, démarre une parade au centre de la ville dont les rue et les maisons ont été décorées par les habitants ; en tête les jeunes filles en blanc portent les vases fleuris, suivi des Compagnies organisatrices, des Archers derrière le drapeau de leur Compagnie dans l’ordre de leur numérotation, on trouvera dans le cortège, chars, fanfares, groupes folkloriques de danseurs de baladins de comédiens ou de jongleurs.

La parade se termine, après être passé devant les officiels représentant la mairie la région et la fédération, dans un parc suffisamment vaste pour accueillir les porte-drapeaux qui recevront la bénédiction de leur drapeau à l’issue d’une messe orchestrée par un évêque.

A la fin de la messe, un vin d’ Glossary Link honneur est offert aux participants et un repas réunira les officiels. Tous les archers peuvent se retrouver au cours d’un pique nique qu’ils auront amené, où qu’ils auront réservé si l’organisation le prévoit.

Après le repas, les Compagnies qui auront été choisies pourront participer à un tir traditionnel aux assiettes.

Pendant les trois mois qui suivent, les Compagnies dont le drapeau a été présenté peuvent participer aux tirs .

Pour les archers de la région Ile de France, ce tir est obligatoire, même si l’on ne réalise pas ce jour là le score qualificatif, pour pouvoir prétendre à participer au Championnat de France Beursault.

Chaque archer ne peut participer qu’une fois au tir ; s’il y a plusieurs Bouquets d’organisé la même année, il pourra participer à chacun d’eux.

Compte tenu du nombre de tireurs, l’organisation est lourde, et demande l’assistance de plusieurs compagnies voisines possédant un jeu d’arc, tous les week-end de la saison, avec hommes de Glossary Link garde, arbitres et marqueurs.

Le tir est effectué en 20 haltes de deux flèches sur carte spécifique comportant un liseré de couleur or, destiné à réduire la dimension de la zone d’honneur pour être identique à la carte Beursault traditionnelle. Le centre de la carte est composé d’un Glossary Link marmot qui servira à relever les coups au Glossary Link noir dans un classement à la meilleure flèche.

Comme au Beursault, le classement se fait au nombre d’honneur, au nombre de chapelets et au nombre de points. A la fermeture de la saison, une parade peut être organisée entre le jeu d’arc et la mairie ou un gymnase où seront remis les récompenses et les prix auxquels les archers se seront inscrits.

Honneur aux organisateurs et que vive la tradition.

Sous-catégories

Prochains événements