Vendredi 18 Avril 2014

keep it fresh logo
fresh menu leftfresh menu right

Connexion



Bouquet provincial PDF Imprimer Envoyer

Le Bouquet Provincial est l’une des grandes fêtes traditionnelles des Archers et des Compagnies d’Arc, et qui nous vient du moyen âge. Vers le XIV° siècle, les Rondes de Champagne, de Picardie et de Paris fêtaient le Bouquet Provincial dans l’esprit des tournois de la Chevalerie.

Cette manifestation, qui est incontournable pour tout Glossary Link archer de la Glossary Link Ronde d’Ile de France voulant participer au Championnat de France Beursault, est avant tout une grande fête bien orchestrée et bien huilée qui se déroule en deux temps ; en premier lieu une journée dédiée à la rencontre des Compagnies et des Archers de France, et pendant une durée de trois à quatre mois, une seconde phase réservée aux tirs débouchant sur un classement et des remises de récompenses.

Le jour du Bouquet, dès cinq heures du matin, 250 à 300 Compagnies de tir à l’arc se pressent, devant la mairie, pour y présenter leur drapeau, accompagné d’un roulement de tambour, et recevoir un numéro dans l’espoir d’être dans les premiers.

Vers 10 heures, la Compagnie organisatrice précédente transmet le vase de l’année passée et offre un nouveau vase au nouveau Glossary Link Capitaine organisateur, a grand renfort de musique, de jeunes filles et de pages tout de blanc vêtues, de chars fleuris et de beaucoup d’émotions.

Ensuite, démarre une parade au centre de la ville dont les rue et les maisons ont été décorées par les habitants ; en tête les jeunes filles en blanc portent les vases fleuris, suivi des Compagnies organisatrices, des Archers derrière le drapeau de leur Compagnie dans l’ordre de leur numérotation, on trouvera dans le cortège, chars, fanfares, groupes folkloriques de danseurs de baladins de comédiens ou de jongleurs.

La parade se termine, après être passé devant les officiels représentant la mairie la région et la fédération, dans un parc suffisamment vaste pour accueillir les porte-drapeaux qui recevront la bénédiction de leur drapeau à l’issue d’une messe orchestrée par un évêque.

A la fin de la messe, un vin d’ Glossary Link honneur est offert aux participants et un repas réunira les officiels. Tous les archers peuvent se retrouver au cours d’un pique nique qu’ils auront amené, où qu’ils auront réservé si l’organisation le prévoit.

Après le repas, les Compagnies qui auront été choisies pourront participer à un tir traditionnel aux assiettes.

Pendant les trois mois qui suivent, les Compagnies dont le drapeau a été présenté peuvent participer aux tirs .

Pour les archers de la région Ile de France, ce tir est obligatoire, même si l’on ne réalise pas ce jour là le score qualificatif, pour pouvoir prétendre à participer au Championnat de France Beursault.

Chaque archer ne peut participer qu’une fois au tir ; s’il y a plusieurs Bouquets d’organisé la même année, il pourra participer à chacun d’eux.

Compte tenu du nombre de tireurs, l’organisation est lourde, et demande l’assistance de plusieurs compagnies voisines possédant un jeu d’arc, tous les week-end de la saison, avec hommes de Glossary Link garde, arbitres et marqueurs.

Le tir est effectué en 20 haltes de deux flèches sur carte spécifique comportant un liseré de couleur or, destiné à réduire la dimension de la zone d’honneur pour être identique à la carte Beursault traditionnelle. Le centre de la carte est composé d’un Glossary Link marmot qui servira à relever les coups au Glossary Link noir dans un classement à la meilleure flèche.

Comme au Beursault, le classement se fait au nombre d’honneur, au nombre de chapelets et au nombre de points. A la fermeture de la saison, une parade peut être organisée entre le jeu d’arc et la mairie ou un gymnase où seront remis les récompenses et les prix auxquels les archers se seront inscrits.

Honneur aux organisateurs et que vive la tradition.

 


Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Template, php4 hosting. Valid XHTML and CSS.