logo2

 

 Famille des Chevaliers d'arc de l'Essonne
 "Franchise et Tolérance"

News

Le tir du Roy de l'Essonne vu par les Francs Archers de Longjumeau

26 octobre 2017
Le tir du Roy de l'Essonne vu par les Francs Archers de Longjumeau

Cette année les Francs-Archers de Longjumeau nons on fait la joie de participer au tir du Roy de l'Essonne et nous livrent un témoignage tout a fait sympathique de cette journée sur leur site internet.  

Les drapeaux de toutes les Compagnies de France et de Navarre

5 mars 2017

Très belle initiative malheureusement anonyme de recensement de tous les drapeau de toutes les compagnies. Un site à voir absolument : http://drapeauarcherie.free.fr/

Enigme

7 juillet 2016

Il va se passer quelque chose d'important pour la Compagnie des Archers d'Etampes ... Quoi donc ???? Pour essayer de deviner suivez le lien !

Bouquet de Soissons

25 mai 2016

Les photos du Bouquet provincial de Soissons sont Arrivées ! Merci Albert et Fabien

Les mandats sont en ligne !

17 avril 2016

Nouvelle rubrique Mandats dans le menu du haut.

Pour certain, un rassemblement de vieux messieurs en armures médiévales et pour d’autres, un groupe d’hommes et de femmes, garant de la tradition du Noble Jeu de l’Arc. La Famille des Chevaliers d’Arc de l’Essonne, fondée en 1981 par la réunion de seize Chevaliers d’Arc venant de toute l’Ile-de-France, est du second cas.

La Famille est composée de Chevaliers et de Compagnies de Tir à l'Arc. Une Compagnie se distingue d'un club sportif par son attachement à perpétuer la tradition en son sein. La présence au Bouquet Provincial, l’Abat l’Oiseau (Tir du Roy), saluer la cible avant la première flèche, parmi les plus simples.

Chevalier du Noble Jeu de l’Arc, est un titre honorifique qui, mise à part, la préséance dans les manifestations traditionnelles, ne leur confère aucun droit particulier par rapport aux autres archers. En revanche, ils ont des devoirs, en particulier celui de perpétuer les traditions et de les enseigner, sans oublier, de donner l'exemple de la serviabilité et de la courtoisie. C'est un titre qui est conservé à vie.

Être Chevalier d’Arc n’est pas un secret seule sa réception l’est.

Pour rappel, depuis 1863, toutes les références à la religion ont été retirées des Règlements Généraux du Noble Jeu de l’Arc rédigés en 1733 par l’abbé Arnaud de POMPONNE. C’est la séparation des Chevaliers d’Arc (qui sont tous archers) et des Chevaliers de l’Ordre de Saint Sébastien (qui ne le sont pas tous). Ces mêmes Règlements Généraux ont été modernisés en 1899 puis en 1958.

Depuis notre fondation, cent soixante-dix-sept nouveaux Chevaliers ont été reçus en notre Famille et nous sommes Membre (fondateur) de la Ronde des Familles d’Ile-de-France qui compte actuellement huit Familles. Pour l’Ile-de-France, si les Familles ont un ancrage local, la Ronde regroupe toutes les bonnes volontés pour perpétuer et enseigner nos traditions suivant les Règlements Généraux du Noble Jeu de l’Arc.

Dans ce jeune XXIème siècle, comme par le passé, les Chevaliers du Noble Jeu d’Arc de l’Essonne continuent à être des passeurs de traditions envers tout à chacun, archers ou non.


Prochains événements

20 Mai 2018
00:00
Bouquet Provincial ANGY
02 Jui 2018
00:00
Tir du Roy de l'Essonne